EVEIL TWIRLING DE MEZERIAT


Le Méz'historique

50 ANNÉES D’HISTOIRE

La création : La fanfare et ses majorettes

C'est officieusement en 1969 que tout a commencé...

Dans l’anti-chambre de la pharmacie de Mézériat, Monsieur RONGIER, maire de la commune, demande à Henri PUVILLAND, musicien à l'Harmonie de créer une « clique ». Comprenez une batterie fanfare composée uniquement d'instruments militaires à percussions. Une nouvelle association voit ainsi le jour regroupant les 2 groupes de musiciens. Chaque musicien peut adhérer à l'un ou l'autre ou aux 2. Au début des années 1970, Henri PUVILLAND et la famille PERET souhaitent s'étoffer en ajoutant une section majorettes. C'est le 9 novembre 1973 que l'association « EVEIL de MEZERIAT » est déclarée au Journal Officiel dont l'objectif est de développer la pratique musicale et artistique de ses membres regroupant une batterie fanfare et des majorettes.

4 années ont été nécessaires pour former un groupe de musiciens, trouver des majorettes, créer le bureau de l'Eveil de Mézériat et écrire les statuts. En 1974, les majorettes posent au Château de Loriol pour réaliser une carte postale dont l’objectif est de promouvoir le club.

 

Notre affiliation à la FSCF

Le 5 juillet 1975 le club s'affilie à la Fédération Sportive et Culturelle de France : La FSCF a été fondée en 1898 pour fédérer à l'origine les activités gymniques et sportives des patronages.

Aujourd'hui, la FSCF est une fédération affinitaire et multi-activités, ouverte à tous et qui dans ses diverses actions privilégie une vie associative propice au vivre ensemble, au sport pour tous et à la convivialité. La fédération regroupe au plan national, une vingtaine de disciplines sportives et socio-éducatives. Les 21 et 22 mai 1977, L'EVEIL MEZERIAT organise le concours régional de musique et des majorettes de la FSCF.

Mézériat se parent de fleurs en papier dans tout le village.Durant deux journées 1200 musiciens et majorettes défilent dans les rues de Mézériat et sur le stade municipal.

 

Des majorettes au twirling bâton

Les années passent. Certes, les musiciens et les majorettes collaborent toujours mais sous l'impulsion de la FSCF, ces dernières commencent à se former au twirling bâton.

En théorie, pas de véritable changement mais en pratique, c'est vraiment différent. Il ne s'agit plus de défiler devant la fanfare mais de produire une chorégraphie avec le bâton devant des juges.Les tenues évoluent, sont plus sportives. En effet, fini les bottes et les chapeaux.Les entraînements ont lieu à la salle des fêtes de Mézériat, Perrex, Vandeins ou bien dans les salles du judo, de réunions… C'est en 1982 que le club décroche son premier titre de champion fédéral en équipe en catégorie minime honneur à Auxerre. Énorme surprise pour tous car le coach n’était pas satisfait de la prestation des twirlers ! Le retour devait même être anticipé. En 1985 la collaboration avec la fanfare prend fin, Josiane Reydellet assure la présidence du club de twirling, Gabriel Douvre lui succède en 1987 et Marcel Gautheret prend la direction de l'association de 1988 à 1997.

Au cours de la saison 1996-1997, l'éveil de Mézériat présente pour le première fois un concurrent à une compétition nationale individuelle FSCF et qui plus est à Oyonnax.  Il s'agit de David LOPES : Ne disposant pas de gymnase, David, accompagné par sa maman se déplace régulièrement à Andrézieux Bouthéon (Loire) pour apprendre sa chorégraphie avec Guillaume Moncorger et progresser dans les meilleures conditions.

Avec beaucoup de conviction et de persévérance, il obtient le titre de champion de France FSCF en catégorie Benjamin honneur. Par la suite, David LOPES renouvellera plusieurs fois son titre de champion fédéral FSCF.

La saison 1999-2000 marque un tournant important pour le club : les twirlers s’entraînent à compter de janvier dans le gymnase intercommunal des bords de Veyle à Mézériat. Ils améliorent leur technique et peuvent lancer leur bâton sans avoir d’appréhension de toucher le plafond. En juin, le club organise pour la première fois son gala de fin d'année dans le gymnase.  En Septembre 1999, sous la présidence de Nadine ALBAN, « l'Eveil de Mézériat » devient « l'Eveil Twirling de Mézériat ». Le club crée en septembre 2002 une section Baby pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans. Nadine ALBAN suit des formations pour encadrer ces bambins. 12 enfants s'inscrivent dès la 1ère année.

 

Nos twirlers se perfectionnent

Au cours des années 2003, 2004, de nouveaux twirlers montent sur les marches du podium au championnat fédéral individuel à savoir Laurie RABUEL en minime Honneur et Charlotte PERRON en Junior 1 honneur.

En Avril 2005, Bernadette MORONNOZ, présidente du club, est ravie des résultats obtenus au championnat individuel FSCF à LANGUIDIC. Sur 8 twirlers sélectionnés, 5 montent sur une marche du podium dont 3 sont champions nationaux à savoir Laurie RABUEL (Cadette honneur), Charlotte PERRON (Junior 2 Excellence) et David LOPES (Junior Grand Prix). Marie-Lou PANNETIER et Aurélie FROMONT terminent respectivement 2ème et 3ème de leur catégorie. En juin, l'équipe Junior Honneur se classe 3ème à Sarreguemines au championnat national FSCF par équipe.

Les années défilent mais chaque saison, plusieurs twirlers de l'Eveil Twirling de Mézériat se distinguent au championnat individuel et duo FSCF. Les effectifs progressent régulièrement, de nouvelles monitrices se forment pour renforcer l'équipe des entraîneurs ou deviennent des juges techniques. Des parents s'engagent pour devenir  juge administratif afin de répondre aux exigences de la fédération FSCF.

Au championnat individuel à la Roche sur Yon en avril 2014, 3 twirlers de Mézériat se qualifient pour la finale Junior Grand Prix ( sur 7 participantes à la finale). Cette catégorie est la plus haute. Il s'agit de Léane BURTIER, Céline PITRE et Mylène FROMONT. 2 autres twirlers accèdent au podium : Laura BREVET en catégorie Junior Excellence Sup et Céline SCHMITTER en catégorie Junior 1 Excellence. Félicitations aux twirlers mais aussi aux moniteurs qui consacrent beaucoup de leur temps dans les gymnases. Cathy PITRE, nouvelle présidente, se réjouit de ses résultats qui se confirment ensuite au championnat national FSCF à Rennes en juin. Les équipes de Minime Excellence, de Junior Grand Prix montent sur la 3ème marche du podium et le Duo D de Céline PITRE et Mylène FROMONT sur la 1ere marche du podium.

2015 et 2018 : de nouveaux défis

En Juin 2015, le club organise pour la première fois sur ses terres bressanes le championnat national FSCF par équipes et Duos. L'aventure a commencé début 2013, une idée folle selon certains, un projet un peu insensé pour d'autres, mais au final, pour l'Eveil Twiring, de merveilleux moments partagés, forts en émotions depuis le lancement et tout au long de la manifestation. Maintenant on pourrait affirmer : un souvenir formidable.

Pas moins de 1450 twirlers, autant d'accompagnateurs et 81 juges ont effectué le déplacement. Ils sont accueillis le vendredi soir à Mézériat puis concourent le samedi  à Mézériat ou sur le site d'Ainterexpo à Bourg en Bresse. Six équipes et trois duos de l'Eveil Twirling sélectionnés participent à cette compétition. Le club apprécie la participation de tous ses twirlers, des babys jusqu'aux plus expérimentés à la fête de nuit devant près de 2500 spectateurs. L'implication de tout le comité d'organisation dans la préparation, et de tous les bénévoles (soit 200 personnes dynamiques et souriantes) dans l'organisation a permis à l'Eveil twirling de relever avec fierté ce challenge.

A la clé, le club remporte quelques trophées : 2eme place en duo pour Mylène FROMONT et Céline PITRE et une excellente 3eme place pour l'équipe Cadette honneur. Au cours de cette manifestation, le club a récolté du matériel et tenues pour les envoyer à Madagascar afin de soutenir le développement dans l'île. N'oublions pas de remercier aussi la mairie et le syndicat d’initiative de Mézériat, la ville de Bourg-en-Bresse, l'agglo, la région AURA, nos sponsors et tous nos partenaires.

Fort d'une première expérience réussie et d’une discussion entre dirigeants en rentrant d’une réunion de la ligue du lyonnais FSCF, l’Eveil twirling présente à nouveau sa candidature pour organiser en avril 2018 le championnat national individuel FSCF sur les mêmes sites. Celle-ci est acceptée à nouveau par le comité directeur de la FSCF. Cette fois 657 twirlers accompagnés par leurs parents, moniteurs, supporters, juges sont venus défendre les couleurs de leur club.  17 Twirlers du club se sélectionnent pour cette compétition.Félicitation à Céline PITRE pour sa 2ème place en catégorie Senior Grand Prix ! Comme la première édition, cette belle aventure est une réussite démontrant ainsi les capacités organisationnelles et sportives de l'association et de ses partenaires.

Les saisons 2019-2020 et 2020-2021 sont fortement marquées par la crise sanitaire. Plus de compétitions, d’entraînements…

 

Une seconde fédération pour un nouveau challenge

Au cours de la saison 2021-2022, David LOPES, nouveau président de l’association remobilise ces troupes. Le bureau et l’équipe technique optent pour une affiliation aussi à la FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Baton). Les effectifs sont moins importants mais l'équipe technique est motivée et soucieuse de donner un nouvel élan. Elle effectuera des démonstrations, des ateliers dans des écoles primaires, des centres de loisirs.

Pari gagné pour la saison 2022-2023 ! 32 nouveaux twirlers s'inscrivent à l’Eveil Twirling de Mézériat. 7 twirlers optent pour la FFSTB et un groupe artistique est créé avec 14 membres dont le retour des anciennes. Chaque année, le club apprécie s’investir dans des manifestations organisées par la commune de Mézériat : fête des vieux métiers,  téléthon, marché de noël…

L’Eveil Twirling de Mézériat existe toujours grâce à l’implication, l’investissement de tous les bénévoles aussi bien membres du bureau que moniteurs, juges administratifs, juges techniques, supporters et partenaires.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin à notre magnifique club.

 

 

Envie de participer ?